L'écotourisme

De quoi s'agit-il ?

 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler un peu d'écotourisme et de rappeler ses principes fondamentaux.

 

Selon la Société Internationale d'écotourisme, l'écotourisme se définit comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales."

A l'opposé du tourisme de masse, l'écotourisme contribue non seulement à la découverte de la nature, à son interpretation pour plus de sensibilisation envers sa protection mais aussi au développement d'un territoire de façon intelligente. En effet, ce type de tourisme se construit dans les principes de développement durable et est une réelle ressource économique grâce aux retombées directes perçues par les acteurs touristiques locaux.  Il est également source de création d'emploi afin de lutter contre la pauvreté de certaines populations.

Il s'agit donc d'un tourisme durable qui prend toutes sortes d'appelations : tourisme solidaire, tourisme équitable, tourisme communautaire ! De quoi en perdre son latin ! Mais les principes dégagés restent les mêmes et luttent contre les grosses machines touristiques mondiales.

 

Alors si vous êtes sensibles à la protection de notre environnement et contre la mondialisation du tourisme qui détruit petit à petit notre patrimoine naturel et culturel, pensez à votre mode de voyage et aux impacts de ce dernier.  Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter cet ouvrage sortit récemment : Guide de l'écotourisme.

 

Durablement vôtre !